09-08-11 Le Puigmal

Après le Carlit, et même si nous n’avons pu aller jusq’au sommet, nous sommes aller au puigmal (prononcé puichmal), et cette fois-ci il n’y a pas de problème météo, avec un ciel de toutes beauté et une luminosité extra.
Nous n’avons pas pris en photo la croix au sommet.

près notre déconvenue lors de l’ascension du pic Carlit à cause du gros orage qui nous a forcé à faire demi tour, nous sommes partis 3 jours après faire celle du puigmal.

J’ai choisi un parcours plus cours que par les pistes de la station, parcours en parti non balisé, qui grimpe assez,  en suivant le petit torrent, « La sègre », nous serpentons doucement, faisant des étapes par paliers, de façon à ne pas trop nous fatiguer. Pour moi c’était important d’y arriver, plus qu’un exploit en soit, je voulais savoir si je pouvais refaire autant de marche et randonnées à ses hauteurs, c’est fait, c’est ok.

Nous avons démarré du parking de planès, au pied de la sation, suivi un petit sentier le long du torrent, la montée c’est faite facilement, croisant quelques vaches. Après une première pose, quelques photos de la flore, des sommets, nous bifurquons vers le passage, assez raide par contre, passant par des éboullis de pierres, rochers dont certains n’était pas très stable, prudence donc. La pente commence à bien se raidir, à l’approche de la passe, le pourcentage approche les 30%, aie pour redescendre ça va pas être ma, déjà nous apercevons des personnes qui redescende sur les fesses. Nous sommes arrivé tranquillement, un petit peu de repos, nous étions presque au sommet, photos du décor, d’un coté la France, de l’autre l’Espagne, c’est beau, calme, frais.

Puis nous avons fini l’ascension, pris le temps et nous avons entrepris la descente. Je passe devant cherchant de bons appuis pour les bâtons de façon à bien me retenir, Laulau s’appui sur mes épaules pour rentre  et doucement, rocher par rocher nous passons l’éboullis sans encombre, et enfin le véhicule, et top départ à l’appartement. Nous l’avons fait.

 

……

Une réflexion sur « 09-08-11 Le Puigmal »

Laisser un commentaire